Bienvenue à LONDRES
31 décembre 2007
British Museum Big Ben Abbaye de Westminster Trafalgar Square Chinatown

British Museum

Le British Museum compte parmi les plus importants et les plus anciens musées au monde. Sa création remonte à 1753. Le médecin Hans Sloane léguera sa collection à la nation anglaise. Le musée abrite aujourd'hui plus de six millions d'objets provenant de toutes les civilisations, qui recouvrent l'Histoire de l'Art de l'origine de l'humanité à nos jours.
Le musée ouvrit ses portes au public pour la première fois le 15 janvier 1759. Sa structure a depuis beaucoup évolué et ses collections ont elles aussi changé notamment par le transfert de certaines pièces à d'autres musées (principalement le Muséum d'histoire naturelle à South Kensington). En 2003 il abrite plus de 6 millions d'objets depuis l'aube des temps jusqu'à nos jours. Malheureusement la plupart de ces collections sont entreposées au sous-sol par manque de place.
Queen Elizabeth II Great Court La Queen Elizabeth II Great Court est une cour carrée couverte, au centre du musée. Elle a été conçue par les architectes Foster and Partners. L'entrée du British Museum a toujours été gratuite, hormis une période de quelques mois en 1972. Ce n'est qu'en 1963 que la partie consacrée à l'histoire naturelle devient autonome sous le nom de Natural History Museum (ou Muséum d'histoire naturelle de Londres).

L'entrée de la galerie égyptienne Mercilon et Cygnus visitent le British Museum La momie de la Reine Cléopatre

(1) L'entrée de la galerie égyptienne
(2) Mercilon et Cygnus visitent le British Museum
(3) La momie de la Reine Cléopatre

Statuette d'une femme égyptienne de l'époque Sarcophages en or Momies de chats égyptiens

(1) Statuette d'une femme égyptienne
(2) Sarcophages en or
(3) Momies de chats égyptiens

Statues d'empereurs romains Sculpture étrusque d'un agneau en or La salle romaine

(1) Statues d'empereurs romains
(2) Sculpture étrusque d'un agneau en or
(3) La salle romaine

Pièces de monnaie arabes Bibelots du Moyen-Âge en or Sarcophages Iraniens

(1) Pièces de monnaie arabes (la moyenne a la taille d'une pièce de 2euros
(2) Bibelots du Moyen-Âge en or
(3) Sarcophages Iraniens

Dada British Museum

(1) Dada British Museum

Big Ben

Big Ben est le surnom de la grande cloche de 13,5 tonnes installée dans la Tour de l'Horloge (Clock Tower) du Palais de Westminster, le siège du parlement britannique (House of Parliament). Le bâtiment fait face à la Tamise, entre le Pont de Westminster (Westminster Bridge) et l'Abbaye de Westminster (Westminster Abbey). Un incendie en 1834 dévaste une partie du bâtiment du Parlement. Suite à cet évènement, une commission est mise en place pour choisir le nouveau design du bâtiment. Le plan gagnant est celui de Charles Barry qui prévoit entre autre d’intégrer un clocher au bâtiment.
La première cloche est moulée en 1856. Pour pouvoir la transporter jusqu’à la tour de l’horloge, elle est installée sur un chariot tiré par 16 chevaux. Elle se fend quelques mois après son installation, une deuxième cloche est alors moulée à la fonderie de Whitechapel le 10 avril 1858. En octobre de la même année, la cloche est déplacée de 61 mètres jusqu’au beffroi du clocher en 18 heures. Le 31 mai 1859, la célèbre horloge entre en service. Chaque année, elle est réglée en posant une pièce d'un penny sur le mécanisme si elle prend de l’avance, ou en enlevant une si elle retarde.

Big Ben en quelques chiffres :
La hauteur de la tour est de 96 mètres (314 Pied).
Les visiteurs franchissent 334 marches jusqu’au beffroi.
L'horloge elle-même est composée de quatre cadrans de 7 mètres de diamètre et d'une cloche pesant 13,5 tonnes pour un diamètre de 2,7 mètres et une hauteur de 2,2 mètres.
Le mécanisme de l'horloge pèse à lui seul 5 tonnes et le marteau pèse quant à lui près de 200kg.
*La lumière au-dessus de l’horloge est allumée lorsque le parlement siège.
ses aiguilles font la taille d'un autobus
Et non, Big Ben n'est pas un grand black célèbre à Londres...

Ivan et les célèbres cabines téléphoniques rouges Le siège du parlement britannique au bord de la Tamise Le London Eye

(1) Ivan et les célèbres cabines téléphoniques rouges
(2) Le siège du parlement britannique au bord de la Tamise
(3) Le London Eye

L’Abbaye de Westminster est l'église la plus célèbre de Londres. Sa construction commença au XIIIe siècle, sous Henri III. C'est le lieu de sépulture de la plupart des rois et reines d'Angleterre, et aussi des hommes et des femmes célèbres. Le « Coin des poètes » fait honneur aux écrivains du royaume.
La quasi-totalité des couronnements des monarques anglais a eu lieu dans cette abbaye.
Elle est classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1987.

L'Abbaye de Westminster

(1) L'Abbaye de Westminster

Trafalgar Square

Trafalgar Square est une place très célèbre de Westminster à Londres dont le nom commémore la bataille de Trafalgar qui opposa les flottes franco-espagnoles et britanniques en 1805.
Au milieu de la place se trouve une colonne au sommet de laquelle a été érigée une statue de l'amiral Horatio Nelson, mort à la bataille de Trafalgar, entourée par quatre sculptures de lions protégeant la statue de l'officier. La légende raconte que les lions ont été fait à partir du métal de la flotte française vaincue par Nelson.

La 'National Galery' Chadida devant la colonne de Nelson Vue sur Big Ben

(1) La 'National Galery'
(2) Chadida devant la colonne de Nelson
(3) Vue sur Big Ben

Chinatown

Le quartier chinois de Londres, appelé Chinatown, se situe à Soho, dans la Cité de Westminster, autour de Gerrard Street et regroupe de nombreux restaurants, supermarchés et boutiques de souvenirs chinois. Le quartier est une aire commerciale, peu de gens y habitent réellement. Soho est un quartier situé dans le West End de Londres, dans l'arrondissement de la Cité de Westminster. Il est circonscrit au nord par Oxford Street, à l'ouest par Regent Street, au sud par Piccadilly Circus et Leicester Square et à l'est par Charing Cross Road.

Les peluches font leur cinéma dans Chinatown Le Portail d'entrée du quartier chinois Indicateur de la rue principale en chinois

(1) Les peluches font leur cinéma dans Chinatown
(2) Le Portail d'entrée du quartier chinois
(3) Indicateur de la rue principale en chinois

Retour à Bruxelles

Pendant au moins 200 ans, le quartier de Soho a été au cœur de « l'industrie du sexe » de Londres. Avant les années 1950, le quartier avait plusieurs bordels et avant les années 1970, dans un espace s'étirant de Chinatown le long de la Wardour Street jusqu'à Old Compton Street, il y avait plus de 250 sex shops sans licence, des cinémas, des clip joints et des bars illégaux, un grand nombre de bordels et beaucoup de prostituées indépendantes racolant dans la rue ou offrant leurs services à partir de leurs escaliers avec portes ouvertes sur la rue.

Après cette dernière visite, en avant pour Bruxelles pour fêter la nouvelle année 2008 et les nombreux voyages qui nous y attendent!!!!

Dans le hall de l'hôtel (St-Giles) en attendant le check-out Un des nombreux sex-shops du quartier de Soho pour terminer le citytrip Retour à Bruxelles avec l'Eurostar

(1) Dans le hall de l'hôtel (St-Giles) en attendant le check-out
(2) Un des nombreux sex-shops du quartier de Soho pour terminer le citytrip
(3) Retour à Bruxelles avec l'Eurostar (et 59 minutes de retard...)

Copyright© "Les Voyages d'Ivan et Chadida"